jeudi 8 avril 2021

Enchiladas à la patate douce

[Recette végétalienne et sans gluten]


On se croyait en été, et patatrac, l'hiver débarque... Du coup, je n'arrive pas à me réchauffer depuis 2 jours... Et l'envie d'un plat chaud et réconfortant est arrivé comme une évidence, avec ces fausses enchiladas végétaliennes à la patate douce.

Les enchiladas sont un plat typique du Mexique et sont particulièrement populaires dans le nord du pays. Elles se composent de tortillas (galettes) de maïs imbibées d’une sauce piquante que l’on garnit de viande, de haricots rouges ou de fromage.

A ce jour, les variantes de ce plat sont multiples,il existerait déjà rien qu'au Mexique plus de 300 variétés d’enchiladas. Elles diffèrent dans la composition de leurs ingrédients ou encore dans leur mode de préparation. Certaines sont gratinées au four avec une quantité généreuse de fromage. Certaines contiennent du fromage seulement dans leur farce.

Parmi les plus courantes :

– Les enchiladas vertes : préparées à base de tomatilles (tomates vertes) cuites

– Les enchiladas rouges : elles se composent d’une sauce piquante et contiennent généralement des piments (chili guajillo)

– Les enchiladas suisses : traditionnellement préparées avec une sauce verte à base de crème de lait. Elles sont généreusement gratinées de fromage à gratiner.

– Les enchiladas de mole : recouvertes de sauce mole poblano (à base de chocolat et piment) et parfois recouvertes de graines de sésames. Elles portent également le nom d’enmoladas.

– Les enchiladas potosinas : avec du cottage et de la purée de haricots épicée.

– Les enchiladas de haricots : elles sont recouvertes de purée de haricots. On les appelle enfrijoladas.

Et on en cuisine même en version sucrée !

Ici les tortillas sont remplacées par des fines lamelles de patate douce, ce qui rend le plat beaucoup moins calorique, avec un indice glycémique tout doux.
La garniture est composée de haricots rouges et d'épinard (que vous pouvez remplacer par du chou kale par exemple), mijotés avec des oignons et une concassée de tomate.
Il est ensuite gratiné 20 min au four avec du fauxmage pour le côté gourmand.

La patate douce à un IG de 46.  Elle est pauvre en calories, mais c'est une très bonne source de vitamines A (Le bêta-carotène aide à obtenir une peau plus saine et plus belle, en plus de renforcer notre système immunitaire), B2, B5 et C entre autres. Elle est également une excellente source de cuivre, de manganèse et potassium.

La forte teneur en fibres dans cet aliment aide le corps à maintenir le système digestif en bonne santé et à réguler la digestion.
Une fois bouillie, elle devient également une très bonne source de vitamine B6 (qui est utile pour briser l'homocystéine, une substance qui contribue au durcissement des vaisseaux sanguins et des artères).

La chair de ce tubercule peut avoir plusieurs couleurs, selon l'origine ou l'espèce : blanc, beige, jaune, orange, rouge, rose, violette.
Sachez que les variétés à chair orange ou pourpre sont plus riches en éléments nutritifs que les jaunes et les blanches.

D'origine tropicale, on en trouve en provenance d'Israël ou des USA, mais surtout on en trouve des Françaises et elles poussent très bien dans nos jardins.


🌿 Ingrédients pour 6 personnes : 

  • 2 patates douces de taille moyenne
  • 400 g de haricots rouges rincés et égouttés (ici en boite de chez La bio Idea)
  • 6 poignées de jeunes feuilles d'épinard frais (ou du chou Kale)
  • 100 g de fauxmage rapé saveur cheddar
  • 1 petite boite de concassée de tomate
  • 1 gros oignon rouge
  • 2 CAS d'épices à Chili (+ ou - selon les goûts)
  • 2 gousses d'ail
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre
 
🌿 Préparation :

Préchauffez votre four à 210°C.
Pelez l'oignon et émincez-le finement.
Dans une poêle, faites chauffer un peu d'huile d'olive et faites revenir les oignons, jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
Ajoutez les épices à chili, puis les haricots rouges et la boite de concassée de tomate. Mélangez et faites cuire 2 minutes. Ajoutez l'ail écrasé et les feuilles d'épinard. Salez et poivrez à votre convenance. Laissez cuire 5 minutes à feu moyen afin de faire réduire un peu la sauce tomate. A ce stade, vous pouvez aussi ajouter un peu de fauxmage rapé à la garniture.
Préparer les lamelles de patates douces, en épluchant et en les coupant finement les tubercules, en tranches dans le sens de la longueur.
Assemblez votre plat. 
Huilez votre plat à gratin et disposez au fond comme avec des feuilles de lasagnes, une première couche de tranches de patate douce, versez la garniture puis une seconde couche de patate douce en lamelles (on peut faire plusieurs couches en fonction de la taille de son plat).
Terminez par un filet d'huile d'olive et ensuite soupoudrez de fauxmage.
Glissez au four pour 20 minutes (en fonction de l'épaisseur des tranches de patate douce que vous aurez réalisé).
Dégustez bien chaud avec une salade.
C'est le genre de plat qui se réchauffe bien pour les restes du lendemain.



Envie de prolonger le voyage ?
La recette du Chili sin carne est ICI












N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci