vendredi 6 novembre 2020

Graines de sarrasin au lait noisette (façon riz au lait)

[Recette végétalienne et sans gluten]


A l'origine de cette recette, il y a celle de Marie, mon amie du Blog Allergique Gourmand, avec sa crème de sarrasin au café que j'ai voulu décliner en crème à la noisette.

C'est en cuisant mes grains de sarrasin que je me suis apperçue que les grains cuits tels quels dans du lait ressemblaient beaucoup à la texture du riz au lait. Il était donc à mon sens intéressant de ne pas les mixer en crème.

La texture finale de cette recette, est un poil farineuse, normal ce n'est pas du riz, mais du sarrasin et ce n'est pas désagréable. C'est gourmand et consistant, simple avec très peu d'ingrédients.

Vous pouvez cuire vos grains dans du lait de noisette mais comme je n'en avais pas, j'ai réalisé un lait végétal avec de la purée de noisette nature et de l'eau que j'ai mixé. Cela m'a permis de faire une version plus concentrée et plus parfumée en noisette.

Le sarrasin ou blé noir comme son nom ne l'indique pas, ne contient pas de gluten. Ce n'est pas une céréale mais une polygonacée, tout comme les épinards ou la rhubarbe. Il possède une quantité record de magnésium  230 mg pour 100 g.

Il contient 10 à 12 % de son poids en protéine, et  c'est un rare végétal qui contient tous les acides aminés essentiels.
Il est conseillé pour élimination des toxines, pour faire baisser le taux de cholestérol et pour ses effets bénéfiques lors de problèmes rénaux, pour la circulation et le renforcement du système immunitaire.
Son indice glycémique  est bas,  30 à 35 suivant son origine et contient des vitamines P, B1, B2, B3, B5, B6.
Il est riche en oligoéléments (calcium, fluor, cuivre, magnésium, manganèse, phosphore, zinc et fer) ce qui est important pour un bon fonctionnement de l’organisme.

Le grain de sarrasin entier se situe au premier rang quant à sa capacité antioxydante par rapport aux quatre céréales traditionnelles (le blé, l’avoine, l’orge et le seigle).
Ses antioxydants sont de type flavonoïdes (dont la rutine qui a des effets anti-inflammatoires, et est un relaxant musculaire, il est aussi un protecteur des vaisseaux sanguins).
C'est l'aliment idéal pour les convalescences (et comme je suis en convalescence d'une intervention chirurgicale, cela tombe bien... Bon j'ai triché, j'ai fait la recette et la photo avant, car en ce moment, le chemin de la cuisine est encore trop long pour moi).

🌿  Ingrédients pour 4 petits pots :

  • 80 g de graines de sarrasin décortiquées (ici chez Markal)
  • 50 cl d'eau +3 CAS de purée de noisette nature
  • 55 g de sucre ( + ou -) ici du sirop d'agave

    Topping facultatif :
  • Noisettes grillées et chocolat noir concassé (vous pouvez aussi faire griller des graines de sarrasin)

🌿  Préparation :

Dans une passoire fine, rincez les graines de sarrasin à l'eau claire.
Mixez l'eau et la purée de noisette.
Versez dans une casserole, le lait de noisette, le sucre et les graines de sarrasin.
Faites cuire à feu moyen pendant 20 minutes environ, en remuant de temps en temps pour éviter que le fond de la casserole accroche.

Coupez le feu et laissez poser 5 minutes.
Versez dans des petits pots et glissez au réfrigérateur au moins 1 heure.
Avant de déguster, ajoutez votre topping pour plus de gourmandise.




Essayez aussi cette recette avec du sarrasin grillé : chocolat froid au sarrasin et à la noisette, la recette est ICI





N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

4 commentaires:

  1. Bonsoir,
    C'est une idée bien originale. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Merci Joy, c'est vrai que cela change un peu.
      Belle soirée.

      Supprimer
  2. Bonsoir,
    Très réussie et originale cette recette que nous avons apprécié à la maison.
    Merci pour vos recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine pour ce retour qui me fait plaisir.
      Merci à vous de le suivre.

      Beau week-end.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci