vendredi 26 juin 2020

Matcha frappé façon "Dalgona"

[Recette végétalienne et sans gluten]



Aujourd'hui, on nous avait promis des températures moins chaudes, c'est vrai que 27°c, c'est mieux que 33 mais il fait désespérément très lourd. Pour me nourrir du coup, je suis passée à la version liquide ou semi-liquide et très froide, d'où ce matcha frappé façon "Dalgona".
Mais d'abord, c'est quoi le "Dalgona" ? Ah  vous n'êtes pas très réseaux sociaux si vous ne connaissez pas la réponse ! 
Le café Dalgona est une boisson coréenne, préparée en fouettant des proportions égales de poudre de café instantané, de sucre et d'eau chaude jusqu'à ce qu'elle devienne crémeuse, puis on dépose cette mousse sur du lait froid ou chaud.
C'est rigolo, je ne savais pas que le café soluble montait comme des blancs en neige !

Cette boisson, tout comme les cafés de type macchiato est parfois garnie de poudre de café, de cacao, de biscuits émiettés ou de miel. 
Il a été popularisé sur les réseaux sociaux lors de la pandémie de COVID-19 , avec la publication des vidéos maison de plus beaux Dalgonas. 
Le nom est dérivé de "Dalgona", une sucrerie coréenne à base de sucre fondu et de bicarbonate de soude. La décomposition thermique du bicarbonate de soude libère du dioxyde de carbone, ce qui fait gonfler le sucre liquéfié. Cela devient une sorte de caramel léger et croquant. Voici donc cette ressemblance un peu, en goût et en apparence du café Dalgona, bien que la plupart des cafés Dalgona ne contiennent pas réellement de Dalgona.



Dalgona


Mon café Dalgona à moi !  

Aujourd'hui, c'est la version au thé matcha que j'ai voulu testé, bien que je vous avoue que j'ai d'abord essayé la version classique, que je vous partagerais peut-être bien que maintenant, je ne sois plus certaine que cela ait grand intérêt puisque vous savez tout ! 

Le matcha ne monte pas comme le café lyophilisé, nan...( j'ai essayé, juste au cas où ? Ne rigolez pas). Certains réalisent la mousse de matcha avec du blanc d'oeuf ou de l'aquafaba pour un version légère mais j'avais envie de quelque chose de plus gourmand, alors j'ai juste monté une chantilly de crème de coco, avec un peu de sucre et du thé matcha. Rien d'extraordinaire donc, mais posé sur une boisson au lait de coco avec moult glaçons, cela devient moins ordinaire, très frais et bien gourmand. A rééditer !

Je vous donne ma recette, pour vous donnez une piste mais faites jouer votre imagination et inventez votre recette : cacao, café, matcha ou fruit, variez les sucres : sirop d'érable, sucre de coco, sirop de datte,.. permutez les laits végétaux !
   

🌿  Ingrédients pour 2 tasses
  • 1.5 CAC de thé matcha en poudre
  • 2 CAS de sucre (ici agave)
  • 8 cl de crème de coco très froide.
  • 2 verre de lait végétal (ici boisson à base de lait de coco, plus légère que le lait de coco lui même)
  • Des glaçons

🌿  Préparation :

Placez dans le bol de votre robot ou dans un saladier, la crème de coco, le sucre et le thé matcha.
Fouettez jusqu'à ce que la crème monte en chantilly.
Dans deux verres, versez le lait et mettez-y les glaçons. 
Récupérez la mousse avec une cuillère et placez-la délicatement sur le dessus du lait. C'est tout !  C'est prêt !





Il fait toujours chaud ? Essayer mon agua fresca à la pastèque et au citron vert.
La recette est ICI




N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

2 commentaires:

  1. Je me coucherai moins bête et c'est ce que j'aime dans ton blog.
    Ce ne sont pas que des recettes de cuisine toutes bêtes.
    Merci.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci