jeudi 4 avril 2019

Super porridge à la pomme et amande

[Recette végétalienne et sans gluten] 



En ce moment je ne suis pas en super forme, je suis assez fatiguée malgré le repos. Alors je me booste un peu avec des petits déjeuners de champion. Ici avec un porridge  à la pomme et amande,  dopé à la protéine végétale et au guarana.
C'est un porridge cru sans cuisson et qui pose toute la nuit et qu'on appelle sur les réseaux sociaux "overnight oat", en français « porridge de la veille ».

L'overnight oat est un gruau généralement préparé avec de l’avoine, et qui a la particularité de ne pas être cuit : il gonfle toute la nuit au réfrigérateur (d'où sont nom "overnight") en absorbant le liquide dans lequel, il trempe. 
Ainsi, cinq minutes suffisent pour le préparer !
Et le matin, votre petit déjeuner et presque prêt, vous n'avez plus qu'à ajoutez des fruits ou un nappage, pratique lorsqu'on n'est pas du matin.

L'avantage  de ce genre de recette, c'est qu'elle est variable à l'infini et peut s'adapter à vos envies, aux saisons, à ce qu'il y a dans vos placards.

Pour le trempage, optez pour des laits végétaux : amande, riz ou de noisette, yaourt au soja, ... Agrémentez de fruits frais ou secs, de purées d'oléagineux, ajoutez du miel ou du sirop d'Agave ou d'érable, c'est comme vous voulez. 
           
C'est sain à souhait et vous garantit un apport énergétique important : adieu la fringale de 11h !
Ajoutez-y une bonne dose de super aliments, comme ici un peu de poudre de protéines végétales et du guarana et vous obtenez un petit déjeuner de champion.

Oui des flocons d'avoine alors que je suis coeliaque !

En effet, au début de la maladie, on vous indique un mnémotechnique pour mémoriser le nom des céréales à éviter en cas d’intolérance au gluten grâce à l’abréviation SABOT (S pour seigle, A pour avoine, B pour blés, O pour orge et T pour triticale, un hybride de blé et de seigle).
Et Valérie Cupillard (la papesse du sans gluten) utilise, l’abréviation BASOKE (Blé, Avoine, Seigle, Orge, Kamut, Epeautre).
Alors pourquoi manger de l'avoine ? L’avoine contient-il du gluten ?

Le gluten est un mélange de protéines appartenant à deux familles : les prolamines et les gluténines. De ces deux familles, ce sont les prolamines qui sont les plus toxiques dans la maladie coeliaque. La prolamine du blé s’appelle la gliadine alors que la prolamine de l’avoine s’appelle l’avénine, l’avoine contient donc aussi un gluten mais un "gluten" différent avec des protéines distinctes.

A cause de ces différences, les chercheurs ont testé l’effet de l’avoine sur des malades cœliaques.
Des scientifiques Scandinaves ont menés 7 études différentes entre 2003 et 2010, sur des périodes allant de 12 semaines à 5 ans.
Et les résultats ont tous étaient contradictoires. Pour tenter de les expliquer, des chercheurs italiens, cette fois, ont analysé la réactivité des protéines de l’avoine dans des lignées de cellules immunitaires de malades coeliaques. Ils ont ainsi pu mettre en évidence que les protéines de l’avoine ne réagissent pas toujours de la même manière avec le système immunitaire : Tout dépend de la sous-variété d’avoine testée !

La variété Nave a stimulé l’immunité alors que les variétés Irina et Potenza n’ont pas eu cet effet.
L’avoine peut poser des problème en cas d’intolérance et il est compliqué de connaître la variété d’avoine que l’on achète. 
Tout comme il y a des intolérants au gluten, il existe des intolérants juste  à l'avoine, d'autres intolérants au gluten et aussi à l'avoine...
Il existe aussi un autre aliment pour lequel certains intolérants au gluten réagissent vivement, c'est le quinoa car il contient aussi des prolamines.

Si vous voulez aller plus loin sur ce le sujet, j'ai trouvé un article sur le net très intéressant: http://makanaibio.com/2011/10/lavoine-et-lintolerance-au-gluten-ennemie-ou-amie.html

Pour ma part, j'en consomme en assez petites quantités. J'achète mes flocons d'avoine, estampillés sans gluten car les contaminations avec le blé sont fréquentes.

Pourquoi du guarana ?
Le guarana est un plante originaire d'Amazonie connue des Européens depuis le XVIIIe siècle. La graine de son fruit contient une forte concentration de "caféine" ou plutôt de guaranine qui en fait la plante contenant le plus haut taux de caféine au monde.
La grande différence entre la caféine et la guaranine réside toutefois dans le fait que cette dernière est absorbée plus lentement par notre organisme. L’effet est donc plus long et plus régulier.
Stimulant physique et intellectuel en cas de fatigue ou d'activité intense (asthénies physique et intellectuelle), le guarana améliore l'endurance et augmente les capacités cognitives comme la concentration et la mémoire. Il favorise la digestion en cas de ballonnements.

porridge à la pomme

🌿 Ingrédients pour une portion :     

  • 40 g de flocons d’avoine sans gluten
  • 25 cl de lait d'amande
  • 1 pomme
  • 1 dosette de protéines végétales en poudre (ici chez Purasana)
  • 1 CAC de guarana en poudre (Purasana aussi)
  • 1 CAS du sirop d’agave

 🌿 Préparation :

Pelez et râpez la pomme.
Mettez dans un bol ou un bocal, les flocons d'avoine, la pomme rapée, le sirop d'agave, le lait d'amande, les protéines végétales, le guarana.
Mélangez bien et laissez poser toute la nuit.
Au matin, ajoutez des cubes de fruits frais si vous le souhaitez.

Au vous maintenant de créer votre porridge !

Infusion de blue butterfly peas et cuillère coréenne dorée
Infusion de blue butterfly peas et cuillère coréenne envoyé par une amie depuis son pays

Protéines végétales et guarana de la marque Purasana
Protéines végétales et guarana de chez Purasana

Envie d'une autre recette de petit déjeuner gourmand aux flocons d'avoine ?
La recette des pancakes banane et flocons d'avoine est ICI



N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !


2 commentaires:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci