mercredi 23 janvier 2019

Quiche végétalienne aux oignons et au curcuma

[Recette sans gluten et végétalienne]



Je me suis aperçue qu'il n'y avait pas de recette de quiche sur le blog. C'est curieux, c'est un plat que je fais souvent pour son côté pratique et aussi vide frigo : un reste de légumes + un appareil à quiche = un plat rapide et savoureux !
Aujourd'hui, une recette que je réalise souvent : une quiche aux oignons et curcuma.
L'association avec le curcuma fonctionne aussi très bien l'été, avec des courgettes ou des christophines, à la place des oignons.
L'appareil à quiche est réalisé avec du tofu soyeux, battu avec un peu de farine de pois-chiche. Il est possible aussi de faire un appareil à quiche avec juste de la farine de pois-chiche ou juste du tofu soyeux, mais l'association des deux est juste comme il faut: pas trop sec, pas trop liquide.


Le curcuma est utilisée depuis des millénaires par la médecine indienne, dite ayurvédique.
Le curcuma doit sa couleur jaune-orange aux curcuminoïdes, des colorants naturels très puissants. Aujourd’hui, on utilise encore le curcuma pour teinter des tissus. C’est d’ailleurs aux curcuminoïdes que l’on doit la couleur jaune du curry, en effet le curry n’est pas une épice mais un mélange d’épice contenant du curcuma.
Si le curcuma peut paraître exotique, il est pourtant connu des médecins français depuis très longtemps. On le retrouve dans nos traités médicaux dès le XVIIe siècle. Employé contre les affections de la peau et des yeux.

Le curcuma suscite aujourd’hui, l’intérêt des chercheurs. Pour ses propriétés sur le système digestif, mais aussi pour sa capacité à diminuer les inflammations, ou prévenir le cancer et protéger de la maladie d’Alzheimer. Il aurait aussi un effet bénéfique dans la réduction de la néoplasie intra-épithéliale, un état précancéreux de la prostate.
Mais aussi, la curcumine permettrait de prévenir le vieillissement cellulaire, et conduirait à une amélioration des symptômes de la polyarthrite inflammatoire.
La curcumine lutterait contre une bactérie appelée Helicobacter pylori, souvent responsable de l'ulcère de l'estomac.
Le curcuma combat en outre, l’encrassement hépatique, en réduisant notamment les effets toxiques de l’abus d’alcool et des médicaments.

Le curcuma peut agir comme un analgésique, pour soulager les maux de tête et d’autres douleurs provoquées par la tension.
Il est aussi considéré comme un antibiotique naturel, capable de prévenir les infections, d’améliorer la circulation sanguine et de fluidifier les mucosités.
Il est donc très conseillé pour les personnes qui souffrent de rhumes constants ou de fragilité, entre autres. 

Ce qui est intérressant, c'est que les vertus médicinales du curcuma ne sont pas inhibées par la chaleur. Au contraire, il serait plus efficace après avoir été chauffé. Et pour que la curcumime soit correctement absorbée par l’organisme, mieux vaut l’associer à du poivre dont l’une des molécules: la pipérine, accroît l’absorption de la curcumine de 150 % ! 
Afin d’éviter sa détérioration, conservez votre curcuma à l’abri de l’air, dans une boite ou un flacon en verre opaque. De même, qu'il est préférable de l'acheter en épicerie ou en magasin bio, plutôt qu’en vrac sur le marché, où il existe un risque pour qu'il ait trainé pas mal de temps sur les étals.
Le must : l’acheter frais en magasin bio.

🌿  Ingrédients pour 4/6 personnes :

1 pâte feuilleté toute prête (on n'est pas obligé de tout faire !)
1 barquette de 400 g de tofu soyeux
4 oignons
4 CAS d'huile d'olive
3 CAS de farine de pois-chiche
1 CAS de curcuma en poudre (ici de la marque Purasana)
1 gousse d'ail
sel, poivre

🌿 Préparation : 10 minutes  🌿 Cuisson : 25 minutes 

Préchauffez le four à 200 °C. 
Pelez et émincez les oignons.
Dans une poêle faites chauffer l'huile, faites-y revenir les oignons.
Ajoutez-y l'ail pelé et écrasé. Mélangez et cuisez 1 à 2 minutes.
Dans un bol ou dans votre blender, mélangez le tofu soyeux égoutté, la farine de pois-chiche et le curcuma. Ajoutez les oignons cuits. Salez et poivrez à votre gouvenance.
Déroulez la pâte feuilletée dans un moule et foncez-la.
Versez la préparation sur la pâte, lissez et glissez au four pour 25 à 30 minutes.
Servez chaud ou tiède, accompagné d'une salade verte ou de légumes.



Et pour profiter d'avantage des vertus du curcuma
Voici la recette du lait d'or ICI




N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

10 commentaires:

  1. Jolire recette ! Merci.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les oignons et je mets systématiquement du curcuma (poudre) + poivre dans mes repas du midi. Vivant seule, par contre, je ne fais jamais de quiche. Mais je garde l'idée pour une fois où mes parents viendront. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      J'en mets un peu partout mais c'est vrai qu'avec les oignons, c'est top. L'association est pas mal.
      Une quiche se congèle bien en part sinon.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  3. une jolie recette, je devrais me pencher sur le tofu!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Il faut choisir une bonne marque de tofu. Au rayon frais et surtout pas la marque Céréal bio. songoût est amer et gâche le goût ( surtout en dessert). Mais c'est vrai que je suis fan du tofu soyeux qui est super polyvalent.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. "Le curcuma est utilisée depuis des millénaires par la médecine indienne, dite ayurvédique.
    Le curcuma doit sa couleur jaune-orange aux curcuminoïdes, des colorants naturels très puissants. Aujourd’hui, on utilise encore le curcuma pour teinter des tissus. C’est d’ailleurs aux curcuminoïdes que l’on doit la couleur jaune du curry, en effet le curry n’est pas une épice mais un mélange d’épice contenant du curcuma." La médecine a récemment démontré les bienfaits de Curcuma dans le rajeunissement visage, c'est un lifting naturel du visage, comme peeling chimique si utilisé de soin de visage, il a des bienfaits sur les paupières tombantes, réduit l'angle de déviation pour le nez bouché et surtout permet d'obtenir un visage clair et jeune. Le Corcuma permet également de se débarrasser des dépôts de graisse à l'abdomen, les cuisses et rebondir les seins ou les fesses.

    RépondreSupprimer
  6. "Outre ces bienfaits le curcuma suscite aujourd’hui, l’intérêt des chercheurs dans différents laboratoires oui. Pour ses propriétés sur le système digestif, mais aussi pour sa capacité à diminuer les inflammations, ou prévenir le cancer et protéger de la maladie de la mémoire." C'est un produit qui permet naturellement d'assurer :

    Lifting de visage
    Blépharoplastie
    Augmentation mammaire
    Peeling
    Blanchiment dentaire
    Gingivectomie
    Augmentation des fesses
    Liposuccion
    Traitements des vergetures de grosesse
    Traitements des brulures

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci