vendredi 6 juillet 2018

Beignets de fleurs de courgette à la menthe

[Recette végétarienne et sans gluten]



Je vous emmène encore dans le sud de la France avec une recette typique du pays niçois : les beignets de fleurs de courgette.
Une hérésie pour certains jardiniers qui préfèrent attendre que les fleurs produisent de beaux fruits ( euh légumes...)
C'est vrai qu'en terme de production de biomasse, les fleurs de courgette ne pèsent pas bien lourd.
Sauf que là, il s'agit de manger les fleurs mâles ( je n'ai pas dit "les fleurs du mal"). Elles ont des tiges fines, qui ne donneront pas de courgettes, et possèdent des étamines, petites tiges à l'intérieur de la fleur, qui portent le pollen. D'ailleurs, il faut retirer le pistil des fleurs, avant consommation, car cela pourrait donner un goût amer à votre met délicat.
Les fleurs femelles ont de grosses tiges, symboles de futures courgettes, donc que les jardiniers en herbes soient rassurés ! Mais vous pouvez aussi manger les fleurs femelles ! 

Bon à savoir, la fleur de courgette vous apportera de la vitamine C (même si cela ne fait pas lourd !).

Ma recette est végétarienne, pour cela j'ai utilisé un oeuf. Je pense qu'il est  possible d'utiliser un oeuf de lin ( 1 CAS de graines de lin moulues pour 3 cuillères à soupe d'eau) pour une version végétalienne, mais j'avoue que je n'ai pas encore testé.
Le plus souvent c'est de l'eau plate qui est utilisée pour la pâte, j'ai employée de l'eau gazeuse comme les italiens, pour rendre la pâte d'avantage croustillante et fine à la cuisson.

Je ne suis pas une grande adepte de la friture, mais là, il faut reconnaitre que les beignets de fleurs de courgettes sont un met fin et délicat. Sa touche de menthe est parfaite et subtile. On en redemande !


🌿 Ingrédients pour 4 personnes :

  • Une douzaine de fleurs de courgette
  • 80 g de farine de teff de chez Markal (ou farine sans gluten de votre choix, la farine de riz donne un très bon résultat, fin et croustillant aussi)
  • 50 g de fécule
  • 20 cl d'eau gazeuse
  • 10 feuilles de menthe fraîche
  • 1 oeuf (ou 1 oeuf de lin)
  • de la fleur de sel  

🌿 Préparation :


Essuyez les fleurs de courgettes avec un linge propre.
Ouvrez-les délicatement et retirez le pistil.
Ciselez la menthe très finement.
Dans un saladier, ajoutez l'oeuf, la farine, la menthe, la farine et la fécule, mélangez et ajoutez l'eau gazeuse. Mélangez pour obtenir un mélange bien homogène.
Faites chauffer de l'huile de friture à 180°c. Trempez les fleurs de courgette dans la pâte et vérifiez qu'elles soient bien enrobées de toutes parts.
Faites frire 2 à 3 minutes en les retournant de manière à ce qu'elles sort de tous côtés.
Egouttez sur du papier absorbant. Salez légèrement avec de la fleur de sel.
Dégustez bien chaud.




Une autre recette niçoise ?




La recette de la panisse est ICI


N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci