Categories

jeudi 12 janvier 2017

Cocktail ananas au thé vert



Nous voilà jeudi, les semaines filent à telle vitesse...
La forme n'est pas vraiment au RDV en ce moment, je me remets à peine du dernier traitement de la semaine dernière, qu'il faut déjà recommencer.
Je trouve  donc l'énergie dans les jus de fruits maison.

Aujourd'hui, c'est un cocktail de jus d'ananas et gingembre, allongé de thé vert froid, que je vous propose. J'aime bien allonger les jus avec de l'eau gazeuse ou des infusions fraîches. Cela enlève le côté parfois sirupeux de certains jus, et donne beaucoup de fraîcheur et légéreté.

Le thé vert, je le rappele contient les trois principales familles d’antioxydants : les catéchines, les théaflavines et les théarubigines. Il y aurait dans une tasse de thé vert jusqu’à 400 mg de polyphénols totaux, selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (ANSES). Grâce à ces composés, le thé est considéré comme la boisson à la plus forte activité antioxydante, deux tasses représentant l’équivalent de sept verres de jus d’orange ; le pouvoir antioxydant des extraits de thé vert est d’ailleurs quatre fois supérieur à celui de la vitamine C.
Il pourrait réduire les effets de certains traitements de chimiothérapie. D’autre part, le thé vert diminuerait le risque de maladies cardiovasculaires, principalement grâce à l’action des flavonols et des catéchines, de développement des caries dentaires, par l’action des polyphénols , il favoriserait la perte de poids et de masse grasse, et contribuerait à une meilleure densité osseuse. 

Grâce à ses propriétés diurétiques, l’ananas elle, aide notre organisme à éliminer le surplus de liquide et à éviter la rétention, tout en se débarrassant des toxines qui envahissent notre corps. 
La rétention d’eau est généralement provoquée par un mode de vie sédentaire, une alimentation trop salée ou un dysfonctionnement du système circulatoire.

L’ananas contient de la broméline, une enzyme très utile qui sert à traiter efficacement les protéines difficiles à briser. Ainsi, cette substance permet d’éviter la constipation ou les gonflements associés aux aliments que notre système digestif a du mal à absorber

En revanche les filles, pas de miracle sur la ligne : des travaux scientifiques des années 1960-70 ont montré que la broméline contenue dans l’ananas avait des vertus anti-œdémateuses et anti-inflammatoires. Ces deux propriétés, a priori intéressantes contre la cellulite, ont conduit maints laboratoires pharmaceutiques à proposer des compléments d’ananas contre les capitons disgracieux. Seul problème : aucune étude n’a jamais démontré l’efficacité des compléments alimentaires à base d’ananas contre la cellulite. 
Donc inutile de vous jeter dessus pour cette raison !

Toujours à la pointe des traitements naturels, les Allemands ont commercialisé un produit qui contient 90 mg de broméline, 48 mg de trypsine (une enzyme d'origine animale) et 100 mg de rutine (une substance qui a des effets protecteurs sur les vaisseaux sanguins). Ils l’ont récemment testé pendant six semaines sur 90 personnes souffrant d’arthrose de la hanche et l’ont comparé avec le diclofénac, un anti-inflammatoire non stéroïdien (100 mg/ jour). Conclusion : le traitement enzymatique est aussi efficace que le diclofénac pour soulager les douleurs de l’arthrose. Avec un petit plus pour les enzymes, qui semblent déclencher moins d’effets secondaires indésirables. Les autres études sur cette association d’enzymes ayant obtenu des résultats similaires concluants sur la hanche comme sur d’autres articulations, les chercheurs n’hésitent pas à la conseiller dans le traitement des arthroses douloureuses.

Et pour le gingembre, en phytothérapie, il favorise l’élimination des gaz intestinaux, détend et apaise le tractus intestinal. Il stimule la production de bile. Il est riche en antioxydants qui empêchent l’inflammation. C'est un très bon stimulant contre la fatigue.

Donc voilà un trio gagnant pour un cocktail à la fois détox et redynamisant.


🌿 Ingrédients : pour un grand verre
  • 1  ananas Queen Victoria (ou un demi Sweet ananas)
  • 1 morceau de gingembre frais de 4 cm environ
  • 1 tasse de 15 cl environ de thé vert froid
  • sirop d'agave (facultatif, je n'en ai pas mis, l'ananas Victoria étant très sucré)


Préparation :

Mettez les morceaux d'ananas épluchés dans votre extracteur à jus (ou votre centrifugeuse), ainsi que le morceau de gingembre épluché.
Recueillez le jus dans un verre assez grand et allongez avec le thé vert.
Sucrez au besoin.





11 commentaires:

  1. Oh, j'espère que cette boisson t'aidera à remonter un peu. Repose toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Testé ce jour. On sent bien le gout du gingembre. J'avais allongé avec environ 75 cl de thé vert, pour avoir vraiment un jus et non un smoothie.
    A refaire prochainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Babeth pour ton retour.
      Oui, on peut le boire comme ça, bonne idée.
      A transporter au bureau pour la journée.
      Bonne soirée. Bizz

      Supprimer
    2. J'ai retenter l'expérience. Cette fois ci j'ai filtré mon jus (parce que oui, comme une andouille qui ne sait pas lire, j'ai passé le tout au BLENDER, et non pas à la CENTRIFUGEUSE. D'où l'effet smoothie!!). Je n'ai rajouté aucun produit sucrant (pas même de sirop d'agave). Mais le jus d'un petit citron vert(le pauvre pleuré tout seul dans ma corbeille de fruit). Vivement demain matin, que j'en reprenne à jeun. Ca me plait vraiment ce petit jus. Je devrais peut être alterner avec un autre plus doux, histoire de pas trop forcer sur le gingembre, pour mon estomac?

      Supprimer
    3. Apparement, tu es devenue fan de la recette.
      Pour ton estomac, c'est toi qui vois. Il n'y a pas de grand risque c'est surtout qu'il ne faut pas irriter ton système digestif...
      Bonne soirée.

      Supprimer
    4. Coucou. J'ai de nouveau succombé à la recette! Toujours aussi bon.

      Supprimer
  3. Bonne recette, nous avons apprécié ma femme et moi.
    Bien pour le matin.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. Jamais 2 sans 3!!
    J'ai de nouveau testé la recette. Dans la centrifugeuse cette fois!!
    Idem, sans sirop d'agave.

    Pour avoir les effets escomptés, il faut en consommer combien de temps? Je me doute bien que ce n'est pas un verre tout seule qui va faire des miracles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es devenu addict à ce jus toi !!! ;-)
      Les programmes de détox se font généralement sur 3 semaines, en même temps dans l'idéal, c'est faire attention à son alimentation ( limiter les sucres, les matières animales,...) Un programme détox permet de mettre ton organisme au niveau zero pour pouvoir ensuite commencer un régime quel qu'il soit et surtout qu'il soit efficace, car un organisme encrassé,ne veut rien entendre souvent... Beau dimanche à toi.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci