mardi 20 décembre 2022

Tartinade épicée de butternut à la noisette

[Recette végétalienne et sans gluten]


Vous connaissez mon affection particulière pour la courge butternut ? Et bien, je suis même capable de la déliner pour les fêtes de fin d'année... Ici, c'est la dernière du jardin qui a fini en délicate tartinade légèrement épicée avec des noisettes.

Facile à réaliser, elle se lovera à merveille sur les canapés (les toasts pas le sofa ?!) et apportera une petite touche de couleur bien lumineuse, sur votre table. 
En tous cas, elle a passé les tests haut la main avec la famille et les ami.e.s.

Ici, je l'ai marié avec de la purée de noisette et de l'huile de noisette mais, vous pouvez l'adapter en version plus douce avec de la purée de cajou et de l'huile neutre, en version plus standard avec de la purée de sésame et de l'huile d'olive (façon houmous),...

La courge butternut est parfois aussi appelé "doubeurre", et même "courge cacahuète" en raison de sa forme, mais le plus souvent courge "butternut" (littéralement, « courge noix de beurre ») par anglicisme.

Ce dernier évoque en particulier le velouté que sa texture permet d'obtenir en cuisine. C'est l'une des raisons pour laquelle, elle est ma préférée.

Les courges sont pauvres en calories et idéales pour faire le plein de d'anti-oxydants comme le béta carotène (qui aurait fonction d'améliorer le système immunitaire), de la  lutéine et de la zéaxantine qui protège le macula et la rétine. Bien qu'ayant un IG assez élevé, les courges ont un contenu en glucide pur, très faible (5% environ). Ce sont des aliments très fréquentables au vu des qualités nutritionnelles qu'elles possèdent. Leur consommation en quantité normale devrait avoir qu' un effet négligeable sur la glycémie.

La butternut est particulièrement riche en potassium soit 308 mg pour 100 g , en calcium avec 44 mg (5 % des apports journaliers recommandés), en magnésium avec 31 mg (7 % des AJR), en phosphore avec 29 mg (4 % des AJR) et en fer avec 0,6 mg (7 % des AJR). Elle contient également du cuivre et du manganèse. 

Elle est riche en bêta-carotène (pro-vitamine A) et en vitamines C et E. Il fournit également des proportions notables de pectine (une fibre),  de divers oligo-éléments et de vitamines du groupe B.

Sachez aussi que les graines de cette dernière sont particulièrement riches en zinc et qu'elles ont des propriétés diurétiques.


🌿 Ingrédients pour 2 bocaux :

  • 600 g de courge butternut
  • 1 oignon
  • 2 CAS d'huile d'olive
  • 1 poignée de noisettes grillées en concassées
  • 2 CAS de purée de noisette
  • 2 CAS d'huile de noisette 
  • 2 gousses d'ail
  • 1/2 CAC de piment d'Espelette en poudre
  • 1/2 CAC de fleur de sel
  • Poivre

🌿 Préparation :

Préchauffez votre four à 200°C.
Coupez en deux votre butternut et glissez la quantité désirée au four sur un lèche-frites. Ajoutez les gousses d'ail pelées.
Faire cuite 20 minutes, jusqu'à ce que la courge soit tendre à coeur.
A l'aide d'une cuillère à soupe, prélevez la chair de la butternut (sans peler celle-ci). Réservez.
Pendant ce temps pelez et émincez l'oignon .
Faites-le revenir à la poêle avec les deux cuillères à soupe d'huile d'olive.
Versez les oignons, la chair de la butternut, la purée de noisette, l'huile de noisette dans le bol de votre blender et mixez finement.

Assaisonnez avec le piment, le poivre et le sel.
Ajoutez la moité des noisettes concassées et mélangez.
Gardez le reste pour la décoration.
Conservez au frais jusqu'à 3 à 5 jours.
Servez avec des toasts grillés.


Envie de tester une version sucrée de butternut pour les fêtes ?
Cette recette de douceur de butternut à la crème d'amande est une dinguerie.
La recette est ICI 


N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

2 commentaires:

  1. Bonjour, j’ai réalisé votre recette, elle est raffiné avec beaucoup de saveurs, délicieuse ! Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gin. Du coup, les deux gousses d'ail qui ont cuit avec la butternut, on les mixe également ou bien elles étaient là pour donner du goût pendant la cuisson de la butternut au four ? Merci beaucoup et bravo pour toutes vos recettes que je découvre !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci