mardi 11 mai 2021

Galettes à la farine de pois-chiche et aux épinards

[Recette végétalienne et sans gluten]



Ces galettes à la farine de pois-chiche et aux épinards frais est le genre de recette bien pratique.
Facile à faire, à garnir avec tout ce que l'on aime et vite englouties. Elles sont parfaites pour déjeuner sur le pouce, à emporter dans le bento et même pour l'apéro.
Du wrap sain et tout joli avec sa couleur verte bien flashy.
Les galettes à base de farine de pois-chiche sont souples et non cassantes, elles sont idéales à garnir.

La farine de pois-chiche est l'une de mes chouchoutes. Elle sert à tout ou presque ! J'aime beaucoup sa saveur douce et sucrée.
Elle sert pour réaliser des cakes, la panisse, la farinata, la socca, des biscuits sucrés, elle remplace les oeufs dans les quiches végétaliennes. Elle entre dans les recettes du proche et moyen Orient ou celles de l'Inde.  
Savez-vous aussi que comme elle est riche en saponine, elle fait un excellent shampooing ? Elle régule les cheveux gras et lave sans assécher.
Elle est même adaptée pour réaliser des masques de beauté avec ses propriétés adoucissantes et éclaircissantes.
Si la cosmétique à la farine de pois-chiche vous intéresse, allez jeter un oeil sur le site de "Ma planète beauté" qui donne des recettes ICI.

L’intérêt de la farine de pois chiche, c'est qu’elle conserve toutes les propriétés de  la légumineuse avec sa haute teneur en protéines et en lipides assimilables.
Elle est riche en fibres, un bon point pour notre colon, en vitamines dont la vitamine B9 indispensable au bon fonctionnement de nos globules rouges et en minéraux. En plus, son indice glycémique est tout doux :35.

Ici, j'ai tartiné mes galettes de fromage végétal (le nouveau Tartare au lait d'amande qui est une vraie réussite à mon sens, sans addictif chelou - Et je ne suis pas payée pour le dire) puis garni de carottes rapées et de concombre façon tzatziki.
Toutes les combinaisons sont possibles, à vous de jouer l'imagination.

🌿 Ingrédients pour une dizaine de galettes:

  • 350 g de farine de pois chiche (ici Markal)
  • 70 cl d'eau (plus ou moins)
  • 1 grosse poignée de freuilles d'épinard frais
  • 1 CAC de sel
  • 1 CAC d'ail en poudre

🌿 Préparation : 5 minutes Temps de pause : 1h00

Versez dans le bol de votre blender, la farine de pois chiche, l'eau, les feuilles d'épinards lavées, l'ail et le sel.
Mixez 1 minutes.
Vous devez avoir une pâte homogène et lisse.
Laissez poser la pâte 1h00.
Faites chauffer une poêle huilée. 
Lorsque celle-ci est bien chaude, versez une louche de pâte. Répartissez la pâte sur toute la surface de la poêle et cuisez 3 à 4 minutes.
Retournez et faites cuire 2 minutes de l'autre côté.
Recommencez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.
Garnissez à votre convenance.





 

Envie d'essayer la version sucrée ?
La recette des crêpes sucrées à la farine de pois-chiche est ICI












N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

8 commentaires:

  1. Jolie idée ! J'adore les pois chiches et les épinards ; une autre façon de les manger à tester. Et je note le tartare végétal 😉

    RépondreSupprimer
  2. J ai essayé hier soir. J ai juste remplacé les épinards par des feuilles de bettes cuites. Un délice ! C est bon et nourrissant!merci !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai testé cette recette ce soir, je me suis bien régalée, par contre, grosse galère pour retourner les galettes ! Je fini demain, heureusement j'ai divisé la recette en 2 sinon, à moi toute seule, j'allais en manger toute la semaine, même si c'est très bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarre, de mon coté c'était super facile.
      Peut-être qu'il fallait attendre qu'elles cuisent d'avantage ?
      @bientôt.
      Belle soirée.

      Supprimer
  4. très bonne idée. je vais essayer

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci