vendredi 23 avril 2021

Fudge cacao-banane au beurre de coco

[Recette végétalienne et sans gluten]


Chose promise, chose due ! Je vous avez dit que je vous donnerai une recette qui utilise le beurre de coco que j'ai réalisé dernièrement. Voici des fudges au coco et à la banane.

Cela se fait avec 4 ingrédients et demi (la virgule, c'est pour la pincée de sel), en un instant, pour peu que vous ayez déjà préparé le beurre de coco aupparavant.

Le fudge (prononcez foudge) est une confiserie américaine qui ressemble à un caramel mais n'en est pas vraiment un.
A l'origine réalisé avec du beurre, du sucre, du lait et généralement parfumée avec du chocolat ou de la vanille, bien qu'on puisse retrouver de nombreuses autres saveurs (moi j'aime bien whisky). Sa granulation et son aspect diffèrent  du caramel classique, mais il ne colle pas les dents et ne décolle pas non plus les couronnes lui ! Bien qu'il ait un petit côté chewing (la texture du fudge quoi !) 

J'ai donc préparé cette recette avec le beurre de coco que j'ai confectionné moi même et dont vous trouverez la recette ICI. Attention, ce n'est pas de l'huile de coco, nous sommes d'accord ? Si vous ne réalisez pas le beurre de coco ou que vous n'en avez pas (car j'ai vu que cela s'achète), vous pouvez le remplacer par un autre beurre d'oléagineux : amande, noisette, cajou, cacahuètes (il faut que j'essaie cette version aussi)... 

Vous voilà dont prêt à confectionner des petits gourmandises saines (je n'ai pas dit "light"), idéales en guise de dessert, en collation après le sport ou pour éviter le craquage sur les cochonneries. 

🌿 Ingrédients pour 12 carrés environ :

  • 120 g de beurre ou purée de noix de coco mou (la recette est ICI)
  • 150 g de banane bien mûre (ici 2 petites)
  • 35 g de cacao en poudre (ici raw - cru)
  • Un sucrant de votre choix (ici 40 g d'érytrhitol- mais c'est selon vos goûts et la maturité des bananes)  
  • 1 pincée de sel (c'est un exhauteur de goût)

🌿 Préparation :

Faites ramollir aux micro-ondes ou au bain marie votre beurre de coco.
Mettez tous les ingrédients : beurre de coco, bananes coupées en morceaux, cacao, sucre et pincée de sel dans le bol de votre blender.
Mixez finement, en ramenant le produit sur les bords au besoin et en remixant.
Chemisez un ou des moules (ici j'ai choisi des moules à glaçons souples que j'ai huilés).
Versez la pâte dans les empreintes à l'aide de 2 petites cuillères. Cela va être un peu galère pour bien lisser. Je vous conseille de mouiller vos cuillères avec de l'eau pour le lissage.
Réservez au congelateur 1 heure.
Démoulez. Découpez au besoin et gardez au frais dans une boite hermétique. 
Ne mangez pas tout en une seule fois ! 😉



Envie d'une autre recette d'encas ?
Essayez celle des bouchées à l'amande et au chocolat. La recette est ICI
















 N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

1 commentaire:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci