jeudi 2 avril 2020

No meatloaf ou pain sans viande aux protéines de soja texturées

[Recette végétalienne et sans gluten]



Je continue d'explorer mes placards, parce que 1°/ cela me permet d'éviter de sortir 2°/cela destocke un peu, j'ai retrouvé du maïs à pop corn de 2017 3°/cela me pousse à la créativité. J'ai donc fait un pain de viande sans viande avec un paquet de protéines de soja texturées.

Les protéines de soja texturées ou PST pour les intimes, sont les aliments parfaits du survivaliste vegan (ou non). 

Alors c'est quoi ?

Comme leur nom l’indique, les protéines de soja texturées sont très riches en… protéines. Elles sont fabriquées à partir de farine de soja déshuilée à froid (de laquelle on a enlevé toute l’huile). Mélangée à de l’eau, la farine est ensuite chauffée sous pression, puis mis en forme par extrusion (comme pour les pâtes genre coquillettes).
Comme il s’agit d’un produit déshydraté, les protéines de soja texturées se gardent longtemps. C’est un aliment très pratique à avoir dans ses placards en prévision d'un confinement !
Leur goût est assez peu marqué, ce qui offre de nombreuses possibilités, car elles s’imprègnent facilement du goût de votre préparation, et notamment des épices et des aromates. Elles existent sous différentes formes et leur texture varie aussi selon les marques.

Je les achète où mes PST ?
En magasin bio, au prix de 1.70 € les 175 grammes.

Cette recette est très largement inspirée d'une recette de Sébastien Kardinal, mais en version sans gluten, avec une saveur qui s'oriente vers le kefta à la marocaine, c'est à dire avec de la menthe, du cumin et du paprika plutôt que façon anglo-saxonne (sauce worcestershire, ketchup et sirop d'érable).

C'est une recette qui peut se déguster en tranche à l'assiette accompagnée d'une sauce ou en sandwich.

Le meatloaf et non "meat loaf" qui est chanteur américain, est traditionnellement un pain de viande haché, façonné comme un pain, que l'on retrouve abondamment dans les pays anglo-saxons mais aussi dans beaucoup d'autres aussi.



🌿  Ingrédients :
  • 100 g de protéines de soja texturées (ici de chez Markal)
  • 100 g de mie de pain sans gluten
  • 30 cl de bouillon de légumes
  • 10 cl de crème végétal (ici soja)
  • 20 de fécule (ici arrow root)
  • 1 oignon
  • les feuilles de 5 branches de menthe fraîche
  • 2 CAS de sauce tomate
  • 1 CAC de cumin
  • 1 CAC de paprika
  • 1 CAS d'huile d'olive
  • sel, poivre

🌿 Préparation :

Faites préchauffer votre four à 180°c.
Faites réhydrater les protéines de soja dans le bouillon très chaud. Couvrez.
Laissez gonfler 5 minutes.
Pelez et hâchez l'oignon et faites-le revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Réservez.
Dans le bol de votre robot avec la lame, versez les protéines de soja et le bouillon qu'il resterait dans le bol, la mie de pain, la crème végétale, la sauce tomate,  la fécule, les feuilles de menthe et les épices. 
⁣⁣⁣Mixez un peu en prêtant attention à ne pas faire une bouillie.
AJoutez les oignons, salez et poivrez. Mélangez à la cuillère.
Ensuite deux possibilités : soit vous formez un pâton avec la préparation pour le cuire comme un pain, soit comme moi, vous faites cuire votre préparation dans une terrine huilée.
Enfournez 45 minutes à 1h00.
Laissez refroidir avant de faire des tranches.
Vous pouvez garder votre "no meatloaf" dans une boite hermétique plusieurs jours au réfrigérateur.





Une autre recette de terrine  ? 
Voici ma terrine campagnarde de lentilles et sarrasin ICI (recette végétarienne)






















N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

1 commentaire:

  1. Tout à fait d'accord avec toi, le confinement, ça pousse à la créativité !! Je penserai à ta recette pour utiliser mes PST, car je ne suis pas forcément fan de leur texture lorsqu'on les mange "comme ça". En tout cas, il fait bien envie ce pain de viande végé !!
    Bises

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci