lundi 26 novembre 2018

Tofu laqué au poivre de Kampot

[Recette végétalienne, sans gluten]



Voici une recette qui réconciliera beaucoup de gens avec le tofu. Parce que c'est vrai, comme ça non cuisiné, le tofu ce n'est pas terrible, terrible...
L'avantage pourtant avec le tofu, c'est qu'il prend le goût des ingrédients avec lequel on le cuisine ( marinade, sauce,...).

Ici, laqué, réhaussé de poivre de Kampot, il est vraiment bon, pour peu que l'on achète à la base un tofu fumé ou non, de qualité. Je vous déconseillerai donc les tofus aux rayons ambiants, le pire à mon sens, celui d'une marque aux sonorités scandinaves (vous voyez ce que je veux dire), c'est le meilleur moyen d'être faché avec le tofu. Allez donc visiter les rayons frais de vos magasins bio.

J'ai choisi un très joli poivre pour l'accompagner, celui de mon partenaire "La Villa des épices " pour lui donner d'avantage de caractère.
Le poivre de Kampot est une épice provenant d'une liane tropicale, le Piper nigrum. Il est cultivé depuis le XIIIème siècle, où il pousse dans la province de Kampot, située entre mer et montagne au sud-est du Cambodge. Le poivre de Kampot est rare et étant considéré comme l’un des meilleurs poivres au monde.
Il est puissant en bouche dans un premier temps mais reste subtil, puis il présente ensuite des parfums délicats de menthe et d'eucalyptus par la suite.
C'est le premier produit agricole cambodgien à avoir bénéficié d'une IGP (indication géographie protégée), qui lui a été en 2010. 

J'ai essayé beaucoup de recettes de tofu laqué et j'ai surtout aimé celle d'Alexandre du très exotique blog "Lutsubo". Je l'ai un peu adaptée depuis peu, car j'étais frustrée du peu de sauce qui en résultait, j'y ajoute aussi parfois de l'ananas frais ou des poivrons.

 🌿 Ingrédients pour 1 à 2 personnes  :
  • 1 bloc de tofu fumé
  • 1 oignon rouge
  • 1 gousse d'ail
  • 4 CAS de sauce tamari (sauce soja fermentée sans gluten)
  • 2 CAS d'huile de coco +1 CAS
  • 2 CAS de sucre complet (rapadura par exemple)
  • 2 Cas de jus de citron
  • 1 cas de vinaigre balsamique
  • 25 cl d’eau
  • 1 CAC de poivre noir de Kampot fraîchement moulu (ici de la Villa des épices)
  • 1 tige de ciboule

En option, de l'ananas frais ou des poivrons rouges à cuire en même temps que le tofu.

 🌿 Préparation :

Epongez le tofu avec du papier absorbant. Coupez-le ensuite en petites tranches que vous recouperez ensuite en deux, dans le sens de la largeur. 
Pelez et émincez l'oignon. Dans une poêle faites-le revenir dans une cuillère à soupe d'huile de coco. Ajoutez-y ensuite l'ail écrasé et le tofu. 
Au bout de 3 minutes environ ajoutez le sucre. Lorsque ce dernier commence à caraméliser, ajoutez la sauce tamari et le jus de citron.
Mélangez bien, puis versez l’eau. Ajoutez le reste de l’huile de coco, le vinaigre balsamique et le poivre.
Portez à ébullition. Puis passez à feu doux, pour laisser cuire à petits bouillons pendant 20 minutes, à demi-couvert (vous pouvez à ce stade laisser cuire avec des cubes d'ananas frais ou des lanières de poivrons rouges). 
Servez très chaud, parsemé de ciboule émincé.



Vous voulez une autre recette avec du tofu fumé ?
La recette du rougail de tofu est ICI



N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci