mercredi 20 juin 2018

Tartines gourmandes avec la baguette Génius

[Recette végétarienne et sans gluten]



Une fois n'est pas coutume, j'ai testé pour vous la demi-baguette précuite Genius. Aucun partenarait avec la marque, mais une envie de vous faire partager un petit plaisir, avec mes tartines gourmandes sucrées ou salées.

Je n'achète que très rarement du pain sans gluten industriel. J'ai testé pas mal de références au début de la pose du diagnostic de mon intolérance au gluten.
Généralement, j'étais déçue, du goût et/ou de la texture, et les recettes ne sont pas à indice glycémique bas, pire parfois, elles contiennent beaucoup d'additifs pas très propres.
La demi-baguette Genius me faisit de l'oeil, car il faut dire que je trouve que gustativement parlant, Genius fait le meilleur pain sans gluten industriel du marché (en France, j'entends).
Car là où, Genius a réussi son pari, c'est de nous offrir : 1°/ un pain surgelé que l'on peut garder 2°/ du croustillant. Dernier fait, qui est rare dans ce domaine.
C'est pour cela que j'ai craqué, car le pain avec une croûte croustillante me manque parfois.
Je me suis donc rendue dans mon Picard Surgelé (car la bête est surgelée), acheter 2 demi-baguettes de 125 g chacune au prix d'1.75 €.



Coté  ingrédients, la recette contient du blanc d'oeuf et ne convient pas aux intorélants au lupin.
On y retrouve : 
Fécule de pomme de terre, amidon de maïs, eau, huile de tournesol; fécule de tapioca, enveloppes de psyllium en poudre, levure, graine de lin dorée, huméctant : glycérol végétal; sel, blanc d'œuf déshydraté issu de poules élevées en plein air, sucre en poudre,  dextrose, fibres végétales : fibre d'agrume, fibre de pois, fibre de pomme de terre, fibre de psyllium, fibre d'algue; stabilisant : gomme de xanthane.

Ce n'est pas à indice glyémique, certes, mais c'est beaucoup plus propre que certaines marques et je pense en particulier à la marque jaune et rouge.

Côté cuisson: les instructions sont surprenantes, il faut terminer la cuisson au four, non décongélée, dans son sachet non ouvert, 10 minutes.
Il faudra attendre encore 10 minutes pour ouvrir le sachet et découvrir votre demi-baguette croustillante.

Côté goût : Les garçons à la maison qui mangent du pain avec gluten , m'ont certifié que nous n'étions pas loin du goût de la baguette ordinaire, disons milieu de gamme.
La mie est dense, la croûte bien croustillante, le goût très correct, mais je lui trouve comme un petit arrière goût de ... sans gluten ? Non, une très, très légère amertume que le vrai pain n'a pas. 
Enfin cela fait 8 ans que je n'ai pas mangé de pain gluteneux, il me reste juste le souvenir...
Je n'ai pas testé la dégustation, plusieurs heures après que la demi-baguette ait été cuite. J'ai tout englouti pendant mon brunch. 
C'est mal ? Non ! On a le droit de se faire plaisir, non ? 
J'en racheterais certainement, pour un petit plaisir de temps en temps. Je valide donc ce test.


J'ai testé en version sucrée et gourmande, garnie de sojami fouetté avec du fructose en poudre, des fraises et des framboises de mon jardin, agrémentées de quelques pétales de fleurs séchées.



En version salée, avec un filet d'huile d'olive, des fèves et des asperges vertes cuites, agrémentées de rondelles de radis rose, d'oignon rouge et parsemées, pour le goût et la déco, de fleurs de bourrache et de pignons de pin.



Vous préferez un pain maison ?

La recette du pain aux graines sans levure,est ICI


N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci