mercredi 4 octobre 2017

Smoothie bowl exotique aux graines de tournesol

[Recette végétalienne, sans gluten, crue]



Il y a un petit moment que je ne vous avez pas proposé une recette de smoothie bowl. C'est quelque chose que j'aime vraiment me faire pour le petit déjeuner, surtout le week-end, où je suis moins speed et que je peux vraiment en profiter.
Ce smoothie bowl est fait aujourd'hui de graines de tournesol mixées et d'un fruit que vous ne connaissez peut-être pas:le pitaya ou fruit de dragon.
Le pitaya (Hylocereus undatus), est le fruit d’un cactus originaire d’Amérique Latine. Il a été importé au Viêt Nam par les colons français, au début du 19e siècle. 
Initialement, les fruits étaient réservés à la famille royale, puis à la bourgeoisie locale. Ils devinrent par la suite le premier produit d’exportation du Viêt Nam. Le fruit du dragon possède une peau rose ou jaune, recouverte d’écailles épaisses comme un artichaut et mesure une dizaine de centimètres de haut et 6 à 7 cm de diamètre.
Sa chair est blanche à rose vif, et parsemée de très nombreuses petites graines noires.  
La médecine traditionnelle des Indiens d’Amérique centrale attribue au pitaya d’étonnantes vertus digestives et dynamisantes, puisqu’il est très riche en vitamine C.
il est riche en vitamines, minéraux, fibres, antioxydants et bêtacyanine. 
Il aiderait aussi à réduire le taux d’acide urique dans le sang.

Une étude a montré que le fruit du dragon a un impact notable sur le stress oxydatif et la rigidité aortique chez les rats diabétiques, suggérant que le fruit peut avoir des effets bénéfiques sur la prévention des complications liées au diabète.
La même étude indique que la consommation régulière de pitaya peut diminuer les risques de développer une maladie cardiaque et une hypertension artérielle.
Les oméga-3 contenus dans le pitaya sont reconnus pour combattre l’inflammation et les maladies auto-immunes.
En raison de sa composition nutritionnelle, et en particulier ses antioxydants, ses acides gras mono insaturés et ses minéraux, le pitaya est un fruit pouvant améliorer votre teint.

L’expérience de manger un pitaya est proche de celle du kiwi (mais moi, je suis allergique au kiwi, c'est pourquoi, vous n'en verrez hélas, jamais dans mes recettes). On le mange cru, d'une saveur douce et fraîche, peu prononcée, laissant un arrière goût léger de lait, la texture du pitaya se rapproche du melon. 

Il existe 3 sortes connus de pitaya :
Hylocereus undatus, pulpe blanche et peau rose
Hylocereus polyrhizus, pulpe rouge et peau rose (c'est celui d'aujourd'hui)
Selenicereus megalanthus, pulpe blanche et peau jaune




Ce petit déjeuner nécessite que vous organisez la veille, car il est nécessaire de faire tremper les graines de tournesol au moins 2 heures avant leur consommation.

Et pourquoi donc ? Me dites vous !
Parce que lorsque nous achetons des graines, elles sont encore vivantes, oui vivantes ! Elles sont juste en dormance, comme dans la nature pour toutes les graines, elles attendent le moment propice pour germer et s'épanouir.
En attendant, elles se protègent avec une petite pellicule invisible et toxique : l'acide phytique.  

C'est un composé qui inhibe la phytase, une enzyme impliquée dans le processus de germination. L’acide phytique non seulement empêche les graines de germer, mais aide aussi à les protéger de prédateurs. 

 Les ruminants (vache, bison, mouton, cerf, etc…) sont les seuls animaux qui possèdent de la phytase ce qui leur permet de digérer l’acide phytique trouvé dans les herbes céréalières qu’ils mangent. Chez les humains, consommer des niveaux élevés d’acide phytique  peut conduire à des maladies de l’appareil digestif, à des déficiences minérales et tout un tas de maladies associées. La recherche a lié la consommation d’acide phytique à l’anémie, la diminution de la masse osseuse, les caries, la dépression, l’immunodéficience et l’inflammation.

Lorsque vous faites tremper vos graines et que vous les rincez, vous éliminez l'acide phytique et vous permettez aux graines de démultiplier les propriétés nutritionnelles et surtout enzymatiques.
Les graines au contact de l'eau se "réveillent" en pensant que c'est le moment opportun pour se développer et concentrent toute leur énergie à ce moment.
Et là, hop, c'est vous qui mangez tout ce potentiel énergétique !

Profitez des graines de tournesol qui sont d'une grande richesse nutritive.
Elles sont riches en phosphore, manganèse, zinc, potassium, magnésium et l’apport en fer de la graine de tournesol n’a rien à envier au germe de blé, au foie ou au jaune d’œuf. Elles sont également riches en vitamines du groupe B et en vitamine E.

Une poignée de graines de tournesol contient 55% de la valeur quotidienne recommandée en thiamine. 

Les graines de tournesol sont riches en acides gras polyinsaturés, et en acides gras mono-insaturés. Ces acides gras, lorsqu’ils sont équilibrés avec les Oméga-3, contribuent à une meilleure santé cardiovasculaire.
Les graines de tournesol sont riches en phytostérols, 270 mg par tasse. Ces composés ont une structure chimique semblable au cholestérol. Ils éliminent le mauvais cholestérol (LDL) de l’organisme. Dans l’intestin, ils entrent en compétition avec le cholestérol et en réduisent l’absorption dans le sang. Le cholestérol est alors éliminé dans les selles.

Une demi-tasse de graines de tournesol contient environ 255 mg de magnésium. Un nutriment indispensable à la vie et capable de prévenir les crises cardiaques, de soulager le syndrome prémenstruel, de soulager l'hypertension artérielle, l'arythmie cardiaque, les inflammations, de contribuer à la perdre du poids.

🌿 Ingrédients pour 1 gros bol ou 2 petits 
  • 80 g de graines de tournesol préalablement trempées 2H00 avant minimum
  • 1 banane
  • 1/2 mangue bien mûre
  • 1 CAS de poudre de baobab (facultatif, ici de mon partenaire Purasana) 
  • 1 CAS de sirop d'agave (au sucrant de votre choix)
  • quelques gouttes de citron
Pour la décoration
  • des rondelles de banane
  • 1/4 de pitaya 
  • des graines de courges
  • des raisins secs enrobés de chocolat noir
 🌿 Préparation 

Rincez bien les graines de tournesol, dans une passoire. Egouttez-les.
Dans la bol de votre blender, versez-y les graines de tournesol, la banane, la mangue, le sirop d'agave, le jus de citron et la poudre de baobab.
Mixez jusqu'à obtenir une crème lisse.
Décorez maintenant, votre smoothie bowl. Ici avec des fleurs de banane, faites avec un emporte-pièce, des boules de pitaya réalisées avec une cuillère parisienne, des graines de courges et des raisins secs enrobés de chocolat noir.
Dégustez tranquillement.



Encore un smoothie bowl ?



N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire.
Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous ! 



1 commentaire:

  1. bonjour, petite question concernant le trempage des graines : est-ce que cela concerne toutes les graines (lin, courge, ...) et aussi les céréales et légumuniseuse style lentilles, quinoa, riz complet, boulgour, épeautre etc ...cet acide phytique se retouve t'il aussi dans ces légumineuxes ou c'est unitquement les graines de tournesol? un grand merci pour votre réponse utile. Christine

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci