La démarche

La démarche : Les IG Bas





Introduction :


Soyons clairs, je ne suis ni nutritionniste, ni naturopathe, je n'ai pas la prétention de tout connaitre sur les indices glycémiques, ni sur la nutrition.
Il s'agit là, de vous faire partager mon expérience, ou d'éveiller votre curiosité.
Même si ce post est un peu long, il n'expliquera pas tout, il y a des livres, là dessus, très  bien faits. je vous recommande celui du Dr Pierre Nys (endocrinologue-nutritionniste) qui s'intitule "Ma bible IG bas" et je ne touche pas de commission non plus, hélas...

Avec la maladie, j'ai commencé à moins bouger. Moi qui été hyper active, j'ai commencé les séances de canapé et j'ai même eu le temps d’observer longuement ses coutures.
Moins de sport, associé aux traitements médicamenteux  (corticoïdes en autres), la quarantaine, j'ai commencé à m'arrondir.
Pas question de m'affamer pour perdre du poids (je ne suis déjà pas en grande forme), encore moins de me dire que ça passera et que c'est pas grave.
Malade oui, mais je ne veux pas que cela se voit, puis le surpoids, c'est mauvais quand vos articulations vous font souffrir.

Je me suis documentée sur plusieurs types de "régimes"  et j'en ai essayé quelques uns aussi (des plus ou moins rudes), et la méthode des indices glycémiques  m'est apparue très intéressante à plus d'un titres.
Comme je vous l'ai déjà dit, je suis intolérante au gluten et ce mode d’alimentation est très compatible avec mes évictions. Je suis végétarienne (pas de viande, mais des œufs, du fromage, un peu de poisson et du miel) et ce régime, fait la part belle aux fruits, légumes et légumineuses, ce qui me correspond bien.
Pas de risque de fringale, et surtout, si l'on cuisine un minimum, il offre beaucoup de gourmandises sucrées comme salées.

Ce régime convient à tous : Enfants, adolescents, malades ou sportifs. C'est l'occasion pour moi de prendre soin de tout le monde à la maison, sans être obligée de faire des menus à la carte. 

C'est un régime "bonne santé". En effet, les aliments à IG bas sont nettement mieux fournis en vitamines et micro-nutriments, indispensable à notre vitalité.
Il lutte contre le stress oxydatif (vieillissement accéléré de notre organisme) lié aux radicaux libres. A terme ses derniers peuvent provoquer ou aggraver : Inflammations, maladie de Crohn, diabète, dégénérescence maculaire,...Et pleins d'autres, mais on va s’arrêter là, sinon, c'est flippant !

Avant de vous expliquer les grands principes, je peux dire que cela fait un peu plus de 5 ans que je suis ce régime (avec entorses...) et que j'ai fondu doucement, j'ai surtout, énormément gagné en vitalité. Mon mari a perdu 15 kg en 5 mois, sans mourir de faim alors qu'il a un bon coup de fourchette et s'est débarrassé de son traitement contre un cholestérol héréditaire.
Et dernier point, la notion d'IG est établie depuis plus de 20 ans, et l'OMS, ainsi que toutes les associations de diabétiques à travers le monde, recommandent officiellement cette méthode depuis 1988.


C'est quoi l' Indice Glycémique (IG) ?

L'indice glycémique est un outil qui sert à mesurer l'impact des aliments contenant du sucre, sur notre organisme.
Il y a des aliments qui obligent notre corps, à produire beaucoup d'insuline, et les autres.
Plus un aliment fait produire de l'insuline, plus son IG est haut, et inversement. 

Les aliments à IG élevé provoquent donc une sécrétion brutale d'insuline, c'est une hormone qui est là pour réguler le taux de sucre dans le sang. Son objectif ranger tout le sucre qui traîne, pour le mettre dans nos cellules. Une fois le sucre rangé, c'est l'hypoglycémie (même toute petite), qui nous pousse de nouveau à manger des trucs sucrés (c'est le paquet de chamalllows, dont on ne devait en manger qu'un et qu'on fini avec culpabilité ). C'est la fringale compulsive !

En attendant, même si l'insuline à bien fait son travail en rangeant tout le sucre, nos cellules, elles, sont repues de sucre et à moins d'aller faire un marathon là, tout suite maintenant, et bien il sera stocké en gras. Et qui fait son marathon après avoir dévoré un paquet de cochonneries chocolatées ? Personne ! En fin presque, parce que j'en connais au moins une !

Bon, je ne vous explique pas le problème du stockage du sucre = Kilos, diabète,... Je vous la fais simple, mais trop d'insuline fini par provoquer des troubles du métabolisme ainsi que certaines maladies, il accentue aussi les troubles des maladies inflammatoires.
Si nous voulons rester mince et en forme, nous devons veiller à maintenir une glycémie basse et constante.
Les sucres ne sont pas mauvais pour la santé, ils constituent même le carburant de nos cellules. Le corps humain utilise uniquement le sucre sous forme de glucose, à lui de transformer les différents sucres pour pouvoir en tirer parti.
Seule exception notable, le fructose, lui utilisable en l'état, sans nécessiter d'insuline ou presque, pour l'intégrer à nos cellules.

La vérité sur les sucres "lents" et "rapides":




On a longtemps classé les aliments glucidiques dans ces 2 catégories. On pensait que les sucres lents (féculents) étaient complexes, et qu'ils prenaient plus temps pour passer dans le sang, et que les sucres rapides ( sucreries, confitures, pâtisseries) étaient des sucres simples qui passaient très vite dans le sang.
On sait aujourd'hui que c'est FAUX !
Quelques soient les aliments consommés, de la barre chocolatée à la lentille, les glucides passent tous dans le sang avec le même laps de temps, soit environ 1/2 heures !
Ce qui change, c'est la courbe d'insuline.

Et c'est là que l'on découvre que le riz blanc où que le pain blanc ont un indice glycémique quasiment aussi élevé que le glucose !


On mange quoi ?

Les indices glycémiques sont  établies en 3 catégories : Bas en dessous de 39, moyens entre 39 et 59, élevés plus de 60.
On privilégie donc, les indices bas que l'on mélange avec les moyens. On évite les élevés qui, de toutes évidences sont souvent à la limite de la catastrophe sanitaire, si nous sommes assez honnêtes, car ce sont essentiellement les produits industriels.

Les indices glycémiques ne concernent que les aliments contenants des glucides (même non sucrés), donc pas trop de beurre ou de fromage qui figurent dans les IG bas.

Les indices glycémiques ont été évalués grâce à des tables glycémiques qui ont été élaborées suite à des tests sur des diabétiques et des non diabétiques.
Tout le monde réagit de la même manière, que ce soit du pain blanc ou des lentilles.
Pour établir ces grilles, les scientifiques ont établis que l'indice de référence était de 100, le plus élevé, celui du glucose. Les autres ont été ensuite déclinés.

Lorsque l'on cuisine un aliment à IG moyen avec un  autre, dont l'IG est plus bas, on fait la moyenne des deux. Cela permet d’abaisser les indices de certains aliments juste par association et de pouvoir donc les manger sans culpabilité.

Vous pouvez télécharger ci dessous les tables glycémiques, au début cela a l'air un peu compliqué mais vous verrez, c'est finalement assez simple et logique (même si les modes de cuisson peuvent faire varier les indices). 

Il faudra s'y faire, car en France contrairement à l'Australie, les indices glycémiques ne sont pas indiqués sur les emballages. L'Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation française a estimé cela trop compliqué pour que le consommateur puisse comprendre (c'est vrai les sucres lents ou rapides c'était plus simple à comprendre !).

Pour téléchargez les tableaux des indices glycémique, cliquez ICI.

14 commentaires:

  1. Bonjour! Merci pour ce tableau. Vous dite dans cette introduction que les chips présentent un IG bas or dans le doc en PDF, ils les classés dans la colonne des IG élevés, (ce qui me semble être le cas)…Je n'ai pas bien compris

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour cette introduction très intéressante et pour vos recettes que je vais m'empresser d'essayer. J'ai moi-même eu quelques heures de cours et de pratique sur ce type de régime (j'ai fait des études en alimentation et santé). J'aimerai bien pouvoir échanger avec vous pour savoir comment vous établissez toutes ces recettes, et comment vous avez fait pour passer d'un régime occidental (je dis occidental car je ne sais pas ce que vous consommiez avant) à un régime à IG bas. Avez effectué des étapes ? Je vous souhaite une bonne journée.
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurélie,
      Je suis ravie que cela sucite quelques curiosités chez vous.
      Nous pouvons échanger par mail si vous le souhaitez, dans ce cas vous pouvez utiliser le formulaire de contact en haut à droite du blog.
      Ma transition alimentaire s'est faite assez facilement, suite à mon intolérance au gluten puis l'arrivée de ma maladie. J'étais déjà végétarienne, donc j'étais assez familiarisée avec les légumineuses, les graines en tous genres. C'est pour des raisons de santé et de prise de poids que j'ai complétement adopté ce régime et dans ces conditions, c'est toujours plus facile.
      Voilà pour l'essentiel, je répondrais volontiers à vos questions.
      Bonne soirée et @ bientôt.

      Supprimer
  3. Je decouvre votre blog avec la recette de crêpes à la farine de pois chiche !
    quelle chance ! Cest exactement ce dont j'avais besoin
    merci beaucoup pour toutes ces bonnes recettes et vos conseils
    Je vais donc essayer les crêpes
    à bientôt
    Sophie (mamou8)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos explications, cela est très intéressant.
    Je souhaitais vous apportez une précision importante à mes yeux à la lecture de votre texte.
    Vous dite que vous êtes végétarienne et mangez du poisson. Il y a beaucoup de confusion là dessus. Les végétariens excluent de leur alimentation toutes chaires animales, y compris le poisson. Si on doit mettre un nom sur votre alimentation cela serait :Pesco-végétarisme. Merci de cette lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous avez tout à fait raison, d'ailleurs, je le précise dans mon portrait " A propos de moi" dans la marge à droite du blog, je dis que je suis pesco végétarienne (en fait je mange quelques fois par an, du poisson, des crustacés, des coquillages) mais de plus en plus rarement. La précision est importante en effet.
      Belle journée à vous.

      Supprimer
  5. Merci j adore il me tarde de découvrir les recettes et surtout d y goûter

    RépondreSupprimer
  6. Percée du diabète
    J'ai reçu un diagnostic de diabète depuis 4 ans et je prends de l'insuline depuis très longtemps, ce qui n'est pas un remède total contre le diabète. Je suis tombé sur un témoignage de patient qui a été guéri d'une infection virginale par le médecin Ahmed à base de plantes sur une page de blogueur de santé lors d'une recherche sur Internet un jour fidèle, y compris l'adresse e-mail du médecin. J'ai contacté le spécialiste des herbes et après de nombreuses discussions, il m'a envoyé les médicaments à base de plantes par le biais d'une société de livraison que j'ai reçue 3 jours plus tard et avec l'ordonnance du spécialiste des herbes, j'ai bu les médicaments à base de plantes pendant 21 jours sans insuline et aujourd'hui grâce au Dieu Tout-Puissant, je suis guéri du diabète. Contactez le docteur Ahmed et soyez guéri par son mail: drahmedusman5104@gmail.com
    ou texte WhatsApp au 2348064460510.
    Il a un remède contre le virus de l'herpès, l'hépatite,
    maladies cardiaques et maladies du foie

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à tous, je veux juste donner ce grand témoignage à tout le public au sujet d'un grand homme qui m'aide dans une maladie grave. Je souffre de la maladie HSV-1 ET HSV-2 depuis maintenant 2 ans et j'allais presque à la fin de ma vie à cause de la maladie. Tout ce que j'ai en tête c'est de me laisser abandonner parce que la vie ne m'intéresse plus et je prie aussi pour que Dieu accepte mon âme quand je pars par chance pour moi, ma petite sœur court vers moi pour qu'elle a trouvé un médecin sur INTERNET qui peut guérir la maladie à HSV-1 ET HSV-2. Elle m'a aidé dans tout, l'homme m'a demandé mes coordonnées pour qu'il puisse me préparer un médicament à base de plantes. Après avoir fini de consulter mes détails, il m'a dit comment mon médicament sera préparé, après avoir fini de préparer mon médicament, il m'a envoyé mes médicaments et après l'avoir utilisé pendant 7 jours, j'ai commencé à remarquer quelque chose de différent dans mon sang, alors je suis allé chercher mon test HSV-1 ET HSV-2 MALADIE et j'ai été testé négatif, je suis tellement heureux que je peux dire que je ne suis plus patient de HSV-1 ET HSV-2. Si vous êtes atteint du HSV-1 ET du HSV-2 ou de toute maladie, VIH / SIDA, VPH, CANCER, HÉPATITS B DIABÉTITS ALS, PENIS ENLARGEMNT, veuillez pour votre sécurité, contacter l'adresse e-mail DR.HAZIM VIA (usmandrhazim@gmail.com) ou quoi Numéro APP + 2349058026857

    RépondreSupprimer
  8. Suppléments à base de plantes ont existé pendant des milliers d’années et peut être tracé sur plusieurs cultures différentes. Pour l'instant. Les herbes sont maintenant utilisées pour guérir les diabétiques, l’herpès, la douleur chronique, l’asthme, le kyste ovarien et même le VIH. J’aime tellement les herbes. La plupart du temps, l’injection et le médicament ne sont qu’une perte de durée. J’ai été guéri du VIH l’année dernière avec l’utilisation d’herbes, j’ai souffert du VIH pendant 13 ans, mais avec l’aide du DR Aba Herbal Medicine, j’ai été guéri en quelques semaines d’utiliser les herbes qu’il m’a envoyé par la livraison de service postal. Je ne sais pas le genre de problème de santé que vous êtes confronté en ce moment, mais je vous ai assuré que vous serez guéri si vous contactez le Dr Aba et lui expliquer votre problème, que les problèmes se résoudront dans quelques semaines , contactez le Dr Aba par son adresse e-mail: email: drabaherbalcenter@gmail.com
    Numéro WhatsApp +2349050514983  

    RépondreSupprimer
  9. Témoignage Herpes Cure
    J'ai reçu un diagnostic d'herpès génital au cours des 2 dernières années et je cherchais un remède. J'ai plusieurs épidémies dans le dos et cela m'a vraiment affecté moralement, j'ai lu un témoignage sur cette plate-forme d'une dame du Nevada qui a été guérie du diabète avec le docteur Nelson Saliu Herbal Medicine, y compris l'adresse e-mail officielle du médecin. J'ai contacté le médecin par courrier électronique, après de longues discussions et quelques questions, il a préparé la phytothérapie et demandé mon adresse dont j'ai reçu la phytothérapie 3 jours plus tard et avec sa prescription j'ai bu la phytothérapie pendant 21 jours. Après avoir terminé la phytothérapie, je suis allé faire un test et mon résultat IgG a été confirmé Négatif sans aucune trace du virus dans mon sang. Contactez le docteur Nelson et soyez guéri de son email;
    drnelsonsaliu10 @ gmail .com ou envoyez-lui un SMS WhatsApp +2348111067336
    Il a un remède à base de plantes pour le diabète, l'hépatite, les maladies cardiaques.
    Hypertension, maladie d'Alzheimer, cancer, AVC et maladie du foie.

    RépondreSupprimer
  10. MON TÉMOIGNAGE SUR LA GUÉRISON DU VIRUS DES HERPES GÉNITAUX

    C'est un plaisir pour moi d'écrire ce témoignage sur la façon dont j'ai guéri mon herpès génital il y a un mois. J'ai lu tant de commentaires de certaines personnes qui ont été guéries de diverses maladies par le Dr .Hazim, mais je ne les ai jamais crues. J'étais blessé et déprimé alors j'étais trop curieux et je voulais essayer le Dr Hazim, puis je l'ai contacté via son email. Quand je l'ai contacté, il m'a assuré à 100% qu'il me guérira, je l'ai supplié de m'aider. Mon traitement a été un grand succès, il m'a guéri comme il l'avait promis. Il m'a envoyé ses médicaments et m'a demandé de passer un contrôle après 21 jours de prise de médicaments. J'étais d'accord avec lui. J'ai pris ce médicament et je suis allé faire un contrôle après 21 jours de traitement.À ma plus grande surprise, mon résultat s'est avéré négatif après le traitement, je suis très heureux d'être guéri et en bonne santé. J'ai attendu 3 semaines pour être sûr que j'étais complètement guéri avant d'écrire ce témoignage. J'ai fait un autre test sanguin il y a une semaine et il était toujours négatif pour l'herpès. donc je suppose qu'il est temps que je recommande à toute personne traversant l'herpès, le HSV-1 ou le HSV-2, le VIH, le VPH, l'hépatite B, le diabète, le cancer, la SLA de contacter ce grand homme via son e-mail (usmandrhazim@gmail.com) OU de l'ajouter sur WhatsApp +2349058026857
    Merci Docteur Hazim Usman

    RépondreSupprimer
  11. VEUILLEZ NE PAS IGNORER ET LIRE COMMENT J'AI ÉTÉ GUÉRIS DES VIRUS HSV-1 ET HSV-2

    Bonjour à tous, je suis ici pour remercier le docteur Hazim, le grand phytothérapeute qui m'aide à me débarrasser de mon VIRUS HSV-1 ET HSV-2, avec lequel j'ai été diagnostiqué, Et après tant de recherches en ligne à la recherche d'un remède à ma maladie qu'aucun médecin n'avait guéri, cela ne laissait pas d'autre choix que de partager mes douleurs à une amie qui avait des HERPES GÉNITALES et elle m'a dirigé vers cette étonnante phytothérapie aux grands pouvoirs qui l'a guérie de l'herpès génital à 100% négatif et elle m'a assuré que le docteur Hazim m'aidera à me débarrasser de mon VIRUS HSV-1 et HSV-2 à l'aide de son remède à base de plantes et je décide donc de lui donner un essai et de surprendre après avoir pris son remède à base de plantes pendant 21 jours, j'étais totalement guéri 100% négatif et depuis 2 mois maintenant je n'ai ressenti aucun symptôme du virus HSV-1 et HSV-2, je suis tellement heureux aujourd'hui de vous raconter toute mon histoire même si cela m'a coûté de l'argent mais je vous garantis qu'il est un homme que vous peut contacter pour obtenir de l'aide et il vous aidera avec ses grands pouvoirs. Donc, si vous cherchez un remède à la maladie dont vous souffrez, contactez le DOCTEUR HAZIM en le contactant via son adresse e-mail (usmandrhazim@gmail.com) ou WhatsApp via son numéro (+2349058026857) et vous témoignerez de ce grand docteur et je vous assure qu'il ne vous laissera jamais tomber.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci