jeudi 27 juillet 2023

Pickles de courgette au curry


[Recette végétalienne et sans gluten]



Après presque 2 mois d'absence sur le blog, je vais essayer de revenir plus régulièrement. Je commence avec cette recette de pickles de courgette au curry que j'ai trouvé dans le dernier numéro de "Saveurs Green".
Le pire c'est que j'ai fait pas mal de photos de recettes ces dernières semaines, mais comme j'ai tardé, elles ne sont plus de saison...
Je traverse pas mal d'épreuves en ce moment qui me tiennent éloignée du blog : Ma maman et le père de mon mari sont tombés gravement malades tous les deux quasi simultanément. Ce sont comme on dit de longues maladies.
Il faut tenir la barre et le soir rincée, je ferme le pc. Pourtant je me suis rendue compte que les échanges avec vous me manquent : ces encouragements, ces remarques bienveillantes (ou pas). Je reprends donc le chemin du blog, puisque c'est finalement une parenthèse, une bulle d'oxygène. Merci pour la séance de psy ! 😉 J'arrive sur la recette !


"Pickle" cela veut dire "cornichon" en anglais mais ce n'est pas qu'une histoire de cornichon ! Les pickles renvoient avant tout au mode de conservation de cet aliment.
Les pickles, ce sont des fruits ou des légumes marinés dans une saumure puis plongés dans le vinaigre chaud et  les épices. 

Les pickles sont en quelques sortes des conserves au vinaigre.
La découverte de la capacité du vinaigre à conserver les aliments date d'au moins 5000 avant JC, mais c'est surtout au XVII ème siècle que l’on a commencé à les servir à table.  

Les pickles comme on les connait aujourd’hui, nous viendraient de trois pays : l’Angleterre, les Etats Unis et l’Inde où l'on en trouve quasiment sur toutes les tables. 

La recette traditionnelle des pickles se fait avant tout dans du vinaigre,  additionné de sel et/ou de sucre, porté à ébullition.
Cela n’implique pas de fermentation contrairement à une immersion dans une saumure d’eau (lacto-fermentation).
Parfois, les légumes sont d’abord fermentés en saumure pour préserver leurs vertus nutritionnelles et faciliter leur digestion, avant d’être transformés en pickles, ce qui est le cas dans cette recette de pickle de courgette (cela permet aussi d'évacuer une partie de l'eau contenu dans le légume).

Les pickles c'est pratique 
La conservation en pickles transforme et sublime les aliments. Cela permet de conserver de manière originale nos légumes toute l'année.


Les pickles, c'est sain
L'association du légume avec du vinaigre apporte une bonne acidité au niveau de l'estomac. De même cela permet une meilleure assimilation du fer et des protéines lors de votre repas.

On les mange comment ?
Partout, comme on veut.... Dans les sandwiches, les salades, les bowls, ou en accompagnement sur du riz par exemple.
Et là, où ils font un malheur c'est à l'apéro ! Juste présentés dans un bol, ou montés en mini brochettes.



🌿 Ingrédients pour deux bocaux de 80 cl :
  • 1 kg de courgettes (ici jaune et verte)
  • 40 g d'oignon
  • 200 g de sucre en poudre
  • 50 cl de vinaigre de cidre
  • 3 CAS de graines de moutarde
  • 2 CAC de curry
    2 CAS de sel

🌿 Préparation :

Coupez les courgettes en fines rondelles.
Pelez l'oignon et coupez-le en fines rondelles.
Dans un grand saladier, versez les rondelles de courgettes et les oignons.
Versez 50 cl d'eau et le sel dessus. Couvrez et laisser mariner 1H00.
Pendant ce temps, portez à ébullition dans une casserole, le vinaigre avec le sucre, les graines de moutarde et le curry. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 5 minutes.
Laissez refroidir hors du feu.
Egoutez les courgettes, ajoutez-les dans la casseroles de vinaigre et mélangez-bien.
Transvasez le contenu (courgettes et vinaigre) dans 2 bocaux préalablement stérilisés.Tassez-bien, le liquide doit recouvrir les courgettes. Au besoin rajoutez de l'eau bouillante.
Fermez hermétiquement et placez dans un endroit frais et sombre pendant au moins quelques jours (1 mois pour moi).


Vous voulez encore des courgettes pour l'apéro ?
Essayez cette recette de crème de courgette à la menthe.
La recette est ICI
















N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.
 

2 commentaires:

  1. Hello Virginie, je me permets de transmettre tes recettes à ma belle fille, végétarienne. J'en profite pour te souhaiter beaucoup de force et d'endurance pour ces épreuves. Nous venons de passer par là, enfin plutôt notre fille. Dominique S.

    RépondreSupprimer
  2. QUEL GRAND MIRACLE (HERPÈS) EST PARTI... Il est évident que certains patients atteints d'herpès sont asservis aux antiviraux et à d'autres médicaments orthodoxes supplémentaires juste pour aider à supprimer le virus et non à un remède. Je suis atteinte du virus depuis 2018 jusqu'à ce que je sois présentée par une blogueuse qui a également raconté son histoire en ligne sur la façon dont elle a été guérie de l'herpès génital après avoir utilisé la phytothérapie du Dr Afrid. Cela fait un an et 10 mois que je suis accouchée d'un herpès génital. Merci à Dieu d'avoir utilisé ce grand herboriste pour me guérir. J'ai promis de continuer à dire du bien du Dr Afrid. N'hésitez pas à partager vos problèmes avec lui et n'oubliez pas de lui dire que je vous ai référé à lui. Merci. Écrivez-lui par email {drafridherbalhome@gmail.com} . Il s'occupe du virus Alzheimer, du cancer, du VIH, de l'herpès, des verrues génitales, de la SLA, de la BV, des infections urinaires, de l'infection virginale, de l'hépatite A/B, au revoir.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci